Marie-France Vernaz  —  kinésiologue et réflexologue                   www.marie-france.ch


   ACCUEIL












  Qu'est-ce que la Kinésiologie ?
   Plan d’accès Clarens



La Kinésiologie est une technique globale de recouvrement de la santé faisant intervenir en plus, la prévention et l'éducation de la personne. Le test musculaire de précision donne au Kinésiologue le feed-back (réponse) lié au «biocomputer» que représente l'humain.

La Kinésiologie s'attache à mettre en évidence les muscles, les méridiens, les organes, les émotions ainsi que l'importance de la nutrition. Le soin Kinésiologique consiste en l'harmonisation de toutes ces interconnections. (cf. médecine quantique).
Ainsi apparut une multiplicité insoupçonnée de possibilités de vérification de troubles fonctionnels, aux niveaux les plus variés. Grâce à ces tests musculaires différenciés, les dérèglements, les facteurs de stress et les conflits, peuvent être attribués à l'appareil de mobilité, à la chimie corporelle, au maintien de l'énergie, ou la psyché.

Au début des années 80, la Kinésiologie fut introduite dans les pays francophones par Jean-François Jaccard. La formation fut concrétisée par la traduction du livre de John Thie en français.
Vu l'intérêt grandissant du public pour les médecines holistiques, la Kinésiologie est une réponse de prévention, d'éducation et du maintien de la santé. Elle utilise différentes techniques; synthèse de la chiropractie et de la médecine chinoise.

La Kinésiologie regroupe entre autres:

Santé par le Toucher - Touch for Health:
John Thie, DC, développe le concept d'équilibrage énergétique du corps, à l'aide des 42 muscles indicateurs et les diverses corrections.
Exemples : points neurolymphatiques, points neurovasculaires, les méridiens, corrections mécaniques, libération du stress émotionnel, couleurs, sons, nutrition, etc.

Brain gym:
Paul Dennison, Ph.D, s'intéresse à toutes les difficultés d'apprentissage, au sens le plus large du terme, et propose une méthode d'intégration des hémisphères cérébraux et des hémicorps, le tout basé sur le mouvement.

One Brain:
3 en 1. Daniel Whiteside et Gordon Stokes, se basent sur le fait que tout problème est global (physique, psychique, émotionnel). Ce concept s'attache à libérer le stress émotionnel dans le présent et le passé.

Professional Kinésiologie Practicionner:
Bruce Dewe, MD et Joan Dewe, DA, proposent dans le prolongement de la Santé par le Toucher, une synthèse des découvertes en Kinésiologie Appliquée ainsi qu'en Kinésiologie durant ces 20 dernières années à travers le monde.
Ils introduisirent le Dénominateur Digital, instrument essentiel dans la recherche du protocole à appliquer. Le principe des soins repose sur l'interaction du corps et de l'esprit.

Hyperton X:
Frank Mahoney, développa cette technique et ses recherches se firent sur l'état hypertonique des muscles, l'influence de la posture et l'intégration psychomotrice. En supprimant l'état hypertonique des muscles, par des techniques réflexes et la médecine chinoise, la personne recouvre son bien être et ses performances.

Il serait trop long ici de citer toutes les autres techniques développées en Kinésiologie Appliquée et en Kinésiologie, mais Marie-France Vernaz pourra vous renseigner.


Equilibration:
Marie-France Vernaz pratique aussi l'équilibration des animaux, spécialement des chevaux.


Arbre de l'histoire de la Kinésiologie
   Le cabinet








La Kinésiologie




   La Réflexologie



   La formation



   Les liens



 



































ACCUEIL    –   Contact